26 décembre 2006

Joie! J'aurai droit à ma dose de gras animal ce soir, alors que j'irai souhaiter joyeux Noël à mes amis du Pied de Cochon. (Vous n'avez pas encore acheté leur bouquin? N'attendez plus pour vous l'offrir! Vous l'avez déjà acheté? N'attendez plus pour l'offrir à un futur converti...)

Parlant de gras animal, je dois confesser la naissance d'une belle et grande histoire d'amour lors de mon récent séjour en Inde... J'y suis tombé sous le charme du ghee, ce qu'on appelle bien laidement ici «beurre clarifié», mais qui est en fait l'essence même du beurre, dépouillée de toute protéine et de tout autre nutriment susceptible de détourner notre attention de gastronome des gras saturés qui sont un vecteur si efficace de saveur.

Et parlant de bouffe et de science, j'en profite pour vous recommander un site dont le nom sent a priori l'oxymore à plein nez: Cooking for Engineers. Si vous vous intéressez autant à la gastronomie qu'à ses fondements scientifiques et que le souvenir de vos cours de chimie organique ne provoque pas chez vous des montées d'urticaire ou des nausées incontrôlables, jetez-y un coup d'oeil, vous ne le regretterez pas. On y explique d'ailleurs comment fabriquer votre propre ghee. What's not to love?