03 janvier 2005

L'avantage d'avoir une grosse grippe tous les ans durant le temps des fêtes, c'est qu'on peut rattraper en un rien de temps tous les DVD qu'on n'a pas eu la chance de visionner pendant l'année.

Ma découverte, des mois après tout le monde, sans doute - ne riez pas de moi, s'il vous plaît! -, c'est indiscutablement The Office, la série de la BBC. Ce que je retiens de cette série, au-delà de la qualité de l'interprétation et des textes, c'est ce que j'appelle "la seconde de trop". The Office exploite à merveille le sentiment de malaise qui s'empare de tout le monde - le téléspectateur y compris - quand le patron profère une énormité. En cette ère du montage hyper clippé, ça fait du bien de voir un réalisateur étirer une scène juste une seconde de trop pour provoquer un rire un peu nerveux, un peu gêné... très jaune, quoi!

Bref, 7 h 30 de pur bonheur télévisuel - ce n'est pas si fréquent! Et bravo aux créateurs, qui - à l'instar des créateurs de La vie, la vie... - ont résisté à l'envie d'étirer la sauce en faisant revenir les personnages pour une autre saison!

(Note aux fans: si vous ne l'avez pas visité, le site de l'émission est riche de contenu très amusant sur les dessous de The Office, largement alimenté par Ricky Gervais et Stephen Merchant, les auteurs, réalisateurs et acteurs de la série.)