26 janvier 2005

Je suis un vilain garçon, je le confesse... Il faudrait que je suive un peu plus attentivement ma prof d'analyse financière - d'autant plus qu'elle est excellente! -, mais je me sens un peu coupable de ne pas vous avoir parlé, qui que vous soyez, ces derniers temps.

C'est que j'ai décidé de passer à la vitesse grand V et de terminer mon MBA plus vite que prévu. Trois cours à la fois, quand on travaille à temps (très) plein, c'est assez exigeant! Mais c'est passionnant. Vraiment. Au point de me donner le goût de poursuivre au doctorat!

Remarquez, je me suis toujours dit, dès mon premier semestre à McGill, il y a près de 20 ans, que je ferais un doctorat et que j'enseignerais à l'université. La seule question, c'était de savoir dans quelle discipline!

Il m'a fallu quelques semaines de travail dans un laboratoire d'immunologie pour rayer la carrière scientifique de ma liste. Le droit, j'y ai pensé très sérieusement: la philosophie du droit, le droit constitutionnel, j'adorais ça - j'adore toujours ça, d'ailleurs, mais en dilettante -, mais il est survenu un petit quelque chose, le 2 décembre 1989, qui a changé le cours de ma vie... Le journalisme aussi, j'y ai pensé, quand j'enseignais à Sherbrooke. Mais là encore, d'autres portes se sont ouvertes. Et puis, mine de rien, c'est long, un doctorat... Il faut bien vivre pendant ce temps!

Alors me voici, 15 ans plus tard, avec un boulot qui me passionne, dans une discipline en pleine croissance ici, et avec le goût de contribuer à l'avancement de cette discipline. C'est donc en management que je le ferai, mon doctorat...

Mais où? Ça, c'est une question à laquelle il faudra que je réponde bientôt... J'y reviendrai.