30 mai 2003

De retour au terrier... Se retrouver sans emploi comporte tout de même quelques avantages, comme de renouer avec des gens qu'on n'a pas vus depuis des années - "en tous cas, si tu entends parler de quelque chose, fais-moi signe" - et d'agrandir son réseau de connaissances - "on ne sait jamais ce qui peut se présenter: on se tient au courant".

L'autre avantage non négligeable de ne pas avoir à rentrer au bureau, l'après-midi, c'est qu'on peut s'aventurer à aller luncher dans un nouveau quartier. Aujourd'hui, dans le Faubourg des Récollets, j'ai redécouvert avec joie le Cluny, dont les antipasti et les sandwiches sont simplement extra. Et quel plaisir de manger à l'ombre des installations des artistes qui exposent à la Fonderie Darling! Les amateurs du Titanic, du Cartet et d'Olive et Gourmando y trouveront certainement leur bonheur...

Parlant de renouer avec des gens qu'on aime beaucoup, la référence de M. à ce carnet s'est rendue à mon amie N., qui patauge elle aussi dans le merveilleux monde des TIC et qui m'a écrit un mot tout gentil, un mot à son image, donc!

C'est presque un cliché de dire ce que je m'apprête à dire, mais, savez-vous, ça m'impressionne toujours de constater à quel point la société québécoise est tricotée serré. Tout le monde connaît tout le monde ou connaît quelqu'un qui connaît tout le monde qu'on veut connaître. Au-delà des questions (essentielles) de la francisation des immigrants et de la reconnaissance de leurs acquis, c'est peut-être ça, le plus grand défi de l'intégration des nouveaux citoyens du Québec: faire en sorte qu'ils arrivent à pénétrer ces cercles sociaux, par lesquels tout semble arriver ici.

Voilà que je dois mettre de côté, l'espace de quelques jours, le roman de Michael Chabon dont je vous parlais hier. Nouveau sujet à l'ordre du jour: la gestion de connaissances et la mémoire des organisations. Beau sujet, que j'essaie d'appréhender en évitant les théories à la mode et le buzzword bingo. Si vous avez des lectures à me recommander, écrivez-moi, j'ai besoin de nourrir ma réflexion...